Guide du citoyen sur la maîtrise de l'énergie et l'efficacité énergétique (FAQ)

From energypedia

Contexte

La Tunisie, à travers sa stratégie de mix électrique à l’horizon 2030, s’est fixé un objectif de 30% pour la production électrique à partir de sources renouvelables. Outre les impacts quantitatifs directs, la stratégie doit viser des impacts  «transformationnels» qui consistent à modifier profondément les comportements des citoyens vers un développement plus durable et plus économe en ressources non renouvelables. Cette transformation des comportements passera par une réelle appropriation locale qui permettra d’améliorer la prise de conscience par chacun des citoyens de la valeur de l’énergie, de ses modes de production et de consommation ainsi que de ses impacts locaux et globaux. Dans ce but, un travail important doit se faire à plusieurs niveaux :

  • L’intensification des campagnes de sensibilisation et de communication du grand public sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, tout en innovant dans les messages et les supports.
  • L’implication des associations locales et leur appui pour diffuser dans les régions une culture de maîtrise de l’énergie, ainsi que la formation et l’information des citoyens dans ce domaine.
  • L’éducation des jeunes et leur information sur les enjeux de l’énergie ainsi que l’introduction des notions de maîtrise de l’énergie et de changement climatique dans les programmes éducatifs.
  • La promotion de l’investissement citoyen en vue d’une «démocratisation» de la production d’électricité d’origine renouvelable.

Objectifs

Soutenir l’ANME dans ces efforts d’établir un manuel de référence basée sur une liste des questions – réponses les plus fréquentes posées sur l’énergie solaire (solaire thermique et photovoltaïque) et sur la maîtrise de l’énergie. Ce guide servira pour standardiser les réponses fournies par les agents de l’ANME. 


FAQ

Guide du citoyen sur la maîtrise de l'énergie et l'efficacité énergétique (FAQ).pdf

Reference

  • Contact the author for further information