EnDev Bénin/Énergie Solaire/Histoires d'Impact
Une agriculture sans limite de saison
OMAEL est une grande exploitation agricole à Ouidah, au sud du Bénin, qui produit des légumes et des fruits à grande échelle et emploie de nombreuses femmes et jeunes, comme Mme Zomakpe Pérèle qui explique : « Je travaille à la ferme OMAEL depuis 2018 en tant que superviseur de la récolte et de la vente des légumes. Rien que pour la récolte des poivrons, nous avons deux équipes de dames qui sont toujours embauchées lorsque les poivrons sont mûrs et prêts à être cueillis. »
Dans le passé, OMAEL a dû faire face à d'importants défis pendant la saison sèche en raison du manque de pluie. Cependant, grâce à un nouveau système de pompage solaire, les agriculteurs n'ont plus à craindre les sécheresses. M. Isidore Viera, promoteur de OMAEL a fait installer un système d'irrigation solaire en 2018 dans sa ferme. Cette installation a été rendue possible grâce au financement basé sur le résultat mis en place par EnDev Bénin, qui soutient les entreprises solaires hors réseau dans l'expansion et la consolidation de leurs activités.
"Avec les pompes à eau solaires, nous avons de l'eau à tout moment de l'année pour l'agriculture", témoigne M. Isidore Viera. L'avantage supplémentaire d'avoir de l'eau toute l'année est que les femmes qui aident à la récolte sont appelées plus souvent au travail et peuvent avoir plus de revenus pour leur famille.
Un avenir prometteur pour les commerçants ruraux
Mme Aklassa Judith, commerçante dans un village de Savalou, au centre du Bénin, a rencontré de nombreuses difficultés en essayant d’électrifier sa boutique. Elle a d’abord utilisé un générateur, ce qui a entraîné des coûts de carburant élevés, puis une connexion au réseau instable, ce qui a entraîné des factures d’électricité élevées. Cependant, depuis décembre 2021, ces défis ont été résolus avec l’installation d’une lampe solaire par une entreprise solaire qui bénéficie de l’appui technique et financier d’EnDev Bénin.
« Grâce à ma lampe solaire, je peux maintenant garder ma boutique ouverte la nuit sans me soucier des coûts supplémentaires », affirme Mme Aklassa Judith. Elle a pu réinvestir ces économies dans son entreprise, augmenter ses revenus et améliorer son niveau de vie.
"La pompe solaire a radicalement changé notre travail".
AMOUSSOUVI Rodolphe est un maraîcher exploitant un grand jardin qui produit différents légumes le long de la plage à Cotonou au Bénin depuis 2004. Il atteste que l'arrosage de tout le jardin trois fois par jour à l’aide d’un arrosoir était vraiment difficile.
En septembre 2020, grâce au programme EnDev, à travers son mécanisme de financement basé sur les résultats, une pompe solaire installée dans le jardin facilite l'irrigation du jardin. De plus, l'approvisionnement en eau du jardin est fiable, abondant et ne coûte rien à produire. Il rapporte que depuis lors, son travail est devenu plus facile, se fait en peu de temps et ses revenus ont augmenté comparativement à ses revenus d’avant installation.