Programme Energies Durables (P.E.D.) - Efficacité Énergétique
Contexte
Le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) appuie l’Etat du Sénégal dans le cadre du Programme Energies Durables (P.E.D) dont la mise en oeuvre est assurée par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Ce programme est placé sous la tutelle technique du ministère du Pétrole et des Energies du Sénégal. Il a comme objectif global : « Les conditions pour la mise en oeuvre de services énergétiques durables visant à protéger le climat, se sont améliorées ». Le programme comporte 5 volets, dont un dédié à l’Efficacité Energétique confié par GIZ à la firme Allemande GFA Group Consulting pour sa mise en oeuvre sur une période de deux ans (2019-2020), prolongée jusqu’en octobre 2021. L’objectif spécifique de ce volet est : « les informations et les services des acteurs privés et publics ont été améliorés pour la mise en valeur des potentiels économiques relatifs à l’Efficacité Energétique » Dans ce cadre, le volet Efficacité Energétique a réalisé l’audit énergétique d’une dizaine d’entreprises sur onze (11) sites différents suivant les processus de sélection et de mise en œuvre suivants.
Processus de sélection
Les entreprises éligibles à ce programme doivent avoir un potentiel d’économie d’énergie. Elles doivent être engagées en répondant à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) publié par le PED et en signant une demande d’adhésion avec un engagement à mettre en œuvre au minimum 50% des actions proposées par l’audit énergétique et retenues. Le PED prend en charge gratuitement les frais des missions d’audit énergétique, et/ou d’étude de faisabilité, ainsi que l’accompagnement à la mise en œuvre des actions.
Processus mis en œuvre
Le processus global d’accompagnement se résume comme suit :
Pour assurer l’amélioration continue de la performance énergétique du site, le suivi-évaluation des résultats et la durabilité des acquis, le point focal a été formé tout au long de ce processus sur le Management de l’Energie.
I. Documents