Promotion du Photovoltaïque dans le secteur AGR/IAA en Tunisie

From energypedia
Revision as of 14:42, 28 January 2020 by ***** (***** | *****) (Created page with " En 2016, le projet REACTIVATE, mis en œuvre par la GIZ, a appuyé l’établissement d’un Comité de Réflexion sur les secteurs de l'énergie renouvelable et agricole reg...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

En 2016, le projet REACTIVATE, mis en œuvre par la GIZ, a appuyé l’établissement d’un Comité de Réflexion sur les secteurs de l'énergie renouvelable et agricole regroupant l’APIA, l’ANME, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP), l’Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (UTAP) et le Centre Technique Agroalimentaire Tunisien (CTAA).

Entre 2018 et 2019, le projet "Renforcement du Marché Solaire" (RMS) a  accompagné des acteurs clé (ANME, APIA, UTAP, MARHP et nouvellement l'Agence de Vulgarisation des Formations Agricoles - AVFA) dans la promotion du photovoltaïque dans les secteurs agricole et agroalimentaire en se basent sur les volets de l’analyse de potentiel, de la sensibilisation, de la formation et du conseil technique.

Cet accompagnement a porté les fruits suivants:

1. Conseil procédural sur les conditions cadre pour les subventions du PV dans le secteur AGR/IAA et accès au financement


1.1 Accompagnement de l’harmonisation des subventions

Les agriculteurs et entreprises agroalimentaires peuvent profiter de la subvention du Fonds de Transition Energétique (FTE) distribuée à travers l’ANME ou cela du Fonds Tunisien d’Investissement (FTI) distribuée à travers l’APIA pour chaque projet PV. Les agriculteurs sont tenus de faire le choix entre les deux subventions. Une coordination des procédures auprès des institutions est donc essentielle. Les organisations ont donc signé une convention. Les points de coordination supplémentaires ont été identifiés et une note méthodologique contenant des recommandations pour l’intervention et le fonctionnement des fonds a été établie.

 


1.2 Benchmarking international et recommandations concernant la gestion des incitations pour les systèmes d’irrigation solaire et la promotion du PV dans le secteur AGR/IAA

Une étude de benchmarking international concernant les options des politiques incitatives pour les systèmes d’irrigation solaire a été faite. L'etude donne un aperçu des pratiques internationales pour gérer l’expansion des systèmes PV pour l'irrigation et promouvoir un usage rationnel de l’eau. 



De plus, un benchmarking international des politiques incitatives pour promouvoir des installations PV dans les secteurs AGR/IAA a été élaboré. Le benchmarking montre des approches (p.ex. types des subventions, avantages fiscaux, etc.) et des expériences de 4 pays de référence (de préférence de la région MENA).

 


1.3 Financement : Analyse et appui au développement des produits financiers ciblés

Vu les défis des agriculteurs d’accéder à des crédits ou autres modes de financement sur le marché financier, un aperçu des modes du financement disponibles et des recommandations ont été développés. Ceci inclut :

  • Elaboration d'une analyse et catégorisation des modes de financement disponibles pour les projets PV dans le secteur AGR/IAA
  • Sur la base de l’analyse, la conduite d'un dialogue avec les banques et des institutions de micro-crédit sur le financement du PV dans le secteur ; l’objectif de ces réunions est de discuter les défis ainsi qu’identifier avec les différents acteurs des solutions afin de déclencher le développement des produits de financement ciblés.
  • Faire des recommandations aux banques afin de développer des produits ciblés.



1.4 Étude de potentiel : Mise à jour et approfondissement de l’étude « Opportunité du Solaire Photovoltaïque dans les Secteurs Agricole & Agroalimentaire »

L’étude « Opportunité du Solaire Photovoltaïque dans les Secteurs Agricole & Agroalimentaire » publiée en 2016 a été révisée et mise à jour. Le groupe cible principal de l’étude sont des promoteurs agricoles ainsi que les entreprises agricoles et agroalimentaires raccordées au réseau de basse ou moyenne tension ou exploitant des équipements non-raccordés au réseau (p.ex. pompage, séchage). L’étude vise à leur fournir des informations clés sur l’application du PV dans leur exploitation. Le deuxième groupe cible sont les installateurs PV. L’objectif de l’étude est de montrer le potentiel de l’application du PV au niveau national et plus spécifiquement dans les gouvernorats de Sfax, Gabès et Jendouba.

 


1.5 Elaboration de 3 brochures régionales sur l’application du PV dans le secteur AGR/IAA Sur la base des résultats de l’étude, lont été développées trois brochures régionales en français et en arabe sur l’utilisation du PV dans le secteur AGR/IAA. Ces brochures ciblent les régions de Sfax, Jendouba et Gabès.



2. Communication et sensibilisation : Développement des supports et réalisation des campagnes de sensibilisation

  • Brochure récapitulative des subventions existantes liées au PV dans le secteur AGR/IAA


  • Brochure sur la bonne gestion de l’eau pour l’irrigation dans le cadre du pompage solaire