Solar Energy in Tunisia (Project Solar Citizen)

From energypedia
Revision as of 11:56, 10 September 2015 by ***** (***** | *****) (→‎Description du Projet)

Overview

Tunisia Energy Situation

GIZ Homepage

Project "Solar Citizen":Improving public access to the technology of the future in solar energy in Tunisia [ENGLISH]

Project Description

Objective: Improving public access to the technology of the future through citizen campaigns of awareness raising , information and demonstration.

Commissioned by: German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ)

GIZBMZ.jpg

Implemented by: Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

Country: Tunisia

Governing body: Ministry of Industry and Energy

Partner: ANME(National Agency for Energy Management)

Logo ANME 2014.jpg

Timeframe: 09/2014 – 06/2016 (overall term), since 09/2014 in Sfax


Approach and Related Energypedia Articles

Projet "Solaire Citoyen": Amélioration de l'accès à la technologie d’avenir en énergie solaire pour grand public [FRENCH]

Description du Projet

Objectif : Améliorer l’accès du grand public à la technologie d’avenir en énergie solaire par le biais d’actions de sensibilisation, d’information et de démonstration auprès des citoyens.

Commanditaire : Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ)

Mise en oeuvre:Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

GIZBMZ.jpg

Pays : Tunisie

Organisme de tutelle : Ministère de l’Industrie, de l´Énergie et des Mines

Partenaire : ANME

Logo ANME 2014.jpg

Durée : 09/2014 – 06/2016 (durée), depuis 09/2014 à Sfax


Démarche et Articles Reliés Sur Energypedia

Le projet est mise en place en réalisant des synergies avec le projet « Développement du Marché Solaire en Tunisie ». En collaboration avec ses partenaires au niveau local, régional et national, l´Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) et la GIZ visent à améliorer la sensibilisation ainsi que la participation des citoyens pour l’utilisation des énergies solaires.

Le projet se base sur trois axes principaux:


  1. L’utilisation de l'Unité Mobile photovoltaïque de l´ANME.
  2. Etablissement des prestations de services pour l'énergie solaire à travers des « Points de Rencontre Energie Solaire » au sein de deux « espaces citoyens », établies par le projet GIZ CoMun.
  3. Création d'un « point de contact » au sein de l’ANME (à Tunis ou dans la région pilote), qui enregistre systématiquement les requêtes, recommandations et réclamations des clients.


En étendant le champ d’activité sur des questions de gouvernance, comme l’amélioration des processus et structures publiques, la décentralisation et la participation des citoyens, le projet « Solaire Citoyen » est complémentaire au projet « Développement du Marché Solaire en Tunisie » (DMS). De plus, en améliorant la transparence au niveau étatique et en donnant une orientation pour des règlementations existantes, le projet « Solaire Citoyen » cherche à donner un bénéfice aux larges couches de population dans toute la Tunisie.


Une meilleure information pour citoyens augmentera l'acceptation générale et ainsi la volonté de s’engager pour des technologies solaires (à travers des investissements, des initiatives, la participation des citoyens). Afin d'exploiter le potentiel en énergie solaire, le grand public recevra un tableau complet des possibilités et des limites des technologies renouvelables dans le cadre des campagnes d’information ciblées avec l’Unité Mobile de l’ANME. En outre, des citoyens intéressés recevront (en particulier dans les « Points de Rencontre Energie Solaire » au sein des « espaces citoyens ») des moyens pertinents, afin de pouvoir comparer avec soin des possibilités d'investissements et d'autres formes d’engagement dans le domaine de l'énergie solaire.


Pour les citoyens, qui feront la décision en faveur d’un investissement dans l’énergie solaire, les structures d'information et de conseil seront améliorées dans le processus d'application. En outre, des mécanismes de rétroaction entre des bénéficiaires de subventions (citoyens et secteur privé) et les institutions de soutien seront installés et leur utilisation, quant à l’amélioration de la qualité des programmes, sera soutenue. Enfin, il est prévu de mettre en place des mesures de qualification accompagnées pour les employés des services publics (technique, didactique, communication, médiation etc.).


Dans le cadre du projet, les approches régionales d’information et de consultation seront pilotées sur des sites individuels et ensuite leur mise en œuvre sera préparée à l'échelle nationale. Les expériences d'apprentissage dans tous les domaines seront introduites dans le dialogue politique national.


Articles reliés sur Energypedia :


Informations supplémentaires

Reference