Foyers Améliorés (FA) - Formation de l’Utilisateur
Notions élémentaires | Conseils politiques | Plan | Conception et Application (offre ICS) | Technologies et pratiques | Conception et Application (Provision de bois combustible) | Changement climatique
La Nécessité de Former les Utilisateurs de Foyers Améliorés
L’un des aspects les plus négligé dans le processus de promotion des foyers améliorés est la formation des utilisateurs. Pour un étranger qui ne prépare pas ses repas avec l’aide d’un foyer amélioré, l'utilisation de celui-ci peut sembler si simple que le besoin en formation parait inutile. Toutefois, cela peut s'avérer être une erreur coûteuse.
La chaîne d'impact décrivant le principe de base des programmes de FA dans sa forme réduite et simplifiée (voir ci-dessus) révèle un fait important. La production d’un foyer amélioré par un artisan ou l'achat d’un foyer amélioré par un groupe cible n’apporte pas, en tant que tel, un bénéfice en matière de développement. C’est uniquement les quantités et la qualité de l'utilisation du produit qui détermineront si le FA aura un impact bénéfique sur le ménage.
Dans la plupart des cas, beaucoup d’efforts sont fournis pour le développement du produit et du marché.
Cependant, comme toute autre chaîne, la chaîne d'impact n’est pas plus solide que son maillon le plus faible:
- Si les fourneaux sont juste acquis mais pas utilisés, ils ne fourniront pas un avantage pour le propriétaire.
- Si le propriétaire du foyer amélioré ne l’utilise pas de manière adéquate l'impact de son utilisation sera faible.
Par conséquent, si nous n’accordons pas l’attention nécessaire à la promotion des bonnes pratiques d’utilisation, cet élément représentera le maillon le plus faible sur les résultats de la chaine. Cela aura pour conséquence de freiner la réalisation des objectifs de développement souhaités.
Tout appareil est livré avec un ensemble d'exigences liées au comportement, aux connaissances et aux compétences de l'utilisateur. Dans la plupart des cas, nous ignorons ces exigences jusqu'à ce qu’un problème survienne. Dans de tels cas, nous portons le blâme sur nous si l’appareil est bien connu (comme lorsque nous tombons d’un vélo par exemple). Mais s’il s'agit d'un nouveau dispositif, nous avons tendance à blâmer l'appareil au lieu d’avoir un sens critique (« cette chose ne fonctionne pas! »). C'est seulement après avoir pris connaissance du mode de fonctionnement de l'appareil que nous arrivons à faire la différence entre les appareils défectueux et le mauvais comportement des utilisateurs.
La formation des utilisateurs lui permet de maîtriser entièrement le potentiel technique de l'appareil dans son usage quotidien.
Mais pourquoi le promoteur d'un nouveau appareil se sentirait-t-il responsable de la formation de ses utilisateurs?
Aspect de la formation des utilisateurs |
Motivation pour la formation des utilisateurs |
Sécurité de l’usage |
Prévention contre les demandes d'indemnisation pour les dommages sur la santé qui aurait été causés par un usage inapproprié de l'appareil |
Efficacité de l’usage |
Satisfaction du client = attraction de nouveaux clients, et fidélité des clients existants Prévention contre les plaintes des clients (rechange, remboursement) |
Durabilité : Usage prudent/ maintenance | |
Commodité de l’usage |
Dans les pays industrialisés, la formation des utilisateurs a deux motivations:
- Les questions de sécurité et de durabilité sont soulevées par une approche des droits des clients. Si les clients ne sont pas correctement informés, ils peuvent demander si les produits ne causent aucun danger ou s’ils ne se détériorent pas conformément à la période de garantie.
- La promotion de l'efficacité et la commodité d'utilisation a pour objectif d'assurer la satisfaction des clients.
Dans les pays en développement, la possibilité des ménages dans les zones rurales de revendiquer légalement une compensation en raison de la mauvaise performance d'un foyer amélioré importe peu. Cependant, la satisfaction du client est très importante pour la promotion d'un nouveau produit dans les communautés rurales. Une fois que la réputation du foyer amélioré est entachée, il sera difficile de restaurer la confiance perdue, même après les modifications de conception, etc.
Le Contenu de la Formation des Utilisateurs de Foyers Améliorés
Le système de l’énergie de cuisson d'un ménage comprend le combustible et sa gestion, le foyer pour la cuisson, et le comportement de l'utilisateur, avant, pendant et après le processus de cuisson.
Formation de l’Utilisateur sur la Gestion du Combustible
Les différents types de combustible pour la cuisson qui existent, tels que le bois, le charbon, le kérosène, le biogaz, le GPL, etc. ont tous des besoins différents en matière de pratiques de gestion. Ils sont liés à l'accès, au stockage et à la préparation pour l'utilisation du carburant aussi bien qu’à la sécurité de la maison.
Cette dimension de la formation des utilisateurs est particulièrement nécessaire si l'introduction d'un nouveau type de foyer nécessite un « changement de combustible » et que le ménage doit apprendre à le maîtriser. Mais, même pour le bois-énergie, de nombreuses pratiques permettant de gérer efficacement ce combustible restent encore méconnues.
Formation de l’Utilisateur sur le Gestion du Foyer
Les utilisateurs ont besoin de savoir où placer et comment préparer, allumer, régler (haute et basse puissance), éteindre, nettoyer, entretenir et ranger le foyer. Ils ont également besoin de savoir comment repérer et résoudre les dysfonctionnements du foyer.
Formation des Utilisateurs sur la Gestion des Processus
Les connaissances et les compétences culinaires sont transmises de génération en génération par un processus familial interne de « formation des utilisateurs ». Ces connaissances s’acquièrent principalement par l'observation et par l'imitation en faisant des essais, mais aussi des erreurs. Toutefois, il y a des situations où il est import de transmettre de l’extérieur des bonnes pratiques pour la cuisson du repas (Voir General Kitchen Management Practices)
- Si l'accès au bois de chauffage traditionnel ne constitue pas un problème, nous ne pouvons pas supposer qu’il y ait un développement des compétences et des connaissances sur l'utilisation efficace du combustible ligneux. Et même après que le combustible soit devenu une denrée rare ou chère, certaines personnes peuvent ne pas comprendre le processus physique lié à la cuisson utilisant de nouveaux systèmes qui exigent de nouvelles connaissances pour la cuisson tout en tenant compte de l’économie du combustible ligneux. Dans ce cas, il devient clair que la formation sur les pratiques de cuisine économiques en énergie soit une nécessité.
- Dans certaines régions, les jeunes filles sont responsables de la cuisson au début de leurs adolescences. Elles ne savent pas grands choses sur l'efficacité de cuisson etc., et avec l'affaiblissement de la cohésion sociale des sociétés traditionnelles, elles n’auront aucune chance d'apprendre les bonnes pratiques de cuisson.
- Dans certaines régions, la prévalence élevée du VIH a réduit de façon drastique la génération des parents (app. 15 - 45 ans). Les connaissances traditionnelles se perdent et la "formation des utilisateurs" par le biais de la famille devient inexistante. Par conséquent, il y a de plus en plus d'enfants qui sont en charge du ménage et qui n’ont aucune connaissance sur les pratiques de cuisson efficace.
- Dans les situations de réfugiés, les ménages peuvent être amenés à préparer des aliments étranges dans un environnement différent. Ils doivent développer un ensemble de nouvelles pratiques de cuisson adaptés à leur (temporaire) nouvel environnement.
Les Types de Formations Offertes aux Utilisateurs de Foyers Améliorés
Les connaissances et compétences sur l'utilisation appropriée du système de cuisson à combustible ligneux peuvent être transmises de manière variée.
Instructions Imprimées (textes, signes, dessins):
- Manuel de l’utilisateur (brochure)
- Sur la boite
- Posters, bannières
- Calendrier Mural
- T-shirt, robes
- Sacs
- Journaux
Instructions « Diffusées » (radio, TV):
- Spot d’information
- Pièce de théâtre (vidéo ou audio)
Démonstrations Publiques (stands le long des routes, les marchés, les shows, les réunions de village…):
- Pièce de théâtre
- Démonstration (show et explications) des bonnes pratiques d’utilisation
- Concours de cuisine (bonnes vs mauvaises pratiques des utilisateurs)
Instructions Personnelles (réunion Tupperware, groupe de femmes, visite à domicile…):
- Démonstration de l’usage correct
- Service Question/Réponse
- Observation et correction de l’usage actuel
- Discussion sur “Quelle est la bonne pratique de l’utilisateur?- et- Pourquoi est-elle appropriée ?
Plus d'informations sur la méthodologie pour “renforcer la sensibilisation ” peuvent être trouvés Creation of Public Awareness for Improved Cookstoves (ICS).
Exemples: Ressources médiatiques et les outils utilisés par la GIZ.
Les Agents Formateurs des Utilisateurs de Foyers Améliorés
La formation des utilisateurs à la gestion du foyer, du carburant, et du procédé de cuisson peut être faite par divers agents (voir le schéma ci-dessous).
Producteurs et Détaillants
Au cours de la vente, dans les pays industrialisés, les producteurs et les détaillants en particulier offrent des conseils aux clients. Le « coût » de la formation de l'utilisateur est financé par la vente des produits. Pour les produits à forte valeur, les entreprises vont jusqu’à proposer des cours de formation sur les technologies utilisées ou des visite à domicile de l’un de leurs employés. Dans les pays en développement, ces approches ont un impact limité. Si le foyer est vendu directement au client, le producteur instruit au même moment l'utilisateur sur le mode de fonctionnement, en particulier s’ils vivent dans la même communauté. Cependant, les fourneaux sont également vendus à des endroits éloignés tels que les marchés, en bordure de route etc., ou par les détaillants (par exemple, les vendeurs au porte-à-porte, les groupes de femmes). Si l'accès au combustible se fait également par le marché, alors les vendeurs de combustible peuvent également jouer un rôle en donnant des conseils sur la gestion du combustible.
Media
Dans les pays industrialisés, la plupart des formations offertes à l’utilisateur se fait de manière impersonnelle. Presque chaque produit est vendu avec une instruction à suivre, imprimée sur l'emballage ou sur une notice. Cela peut être sous forme de texte, des dessins ou d'une combinaison des deux.
Cependant, pour la promotion des foyers améliorés dans les pays en développement, il y a des limites à cette approche, qui sont:
- Le faible niveau d’alphabétisation
- Le pouvoir d’achat limité des ménages qui incite à réduire au maximum les coûts de produit et donc à limiter les emballages
Par conséquent, les producteurs ont rarement l’habitude de donner des instructions quant à l'utilisation du produit. Le plus souvent, ce sont les projets qui paient pour le matériel de sensibilisation relatif à la conception et à la bonne utilisation des foyers améliorés.
Les autres moyens non personnalisés pour atteindre les utilisateurs de foyers améliorés sont les calendriers muraux, les spots-radio et les émissions de télévision. Souvent il s’agit d’une promotion combinée entre la sensibilisation sur le produit (promotion) et son bon usage. Néanmoins, dans les régions éloignées cette approche peut être limitée par la disponibilité et l'accès aux mass-médias.
Voir : Creation of Public Awareness for Improved Cookstoves (ICS)
Volontaires Villageois
Les structures d'entraide communautaire offrent la formation d’utilisateurs membres de la communauté basée sur des valeurs de cohésion sociale. Les groupes de femmes, les communautés religieuses ou les membres individuels de la communauté peuvent contribuer à former les autres membres de la communauté sur les connaissances requises pour l’usage des fourneaux sans frais.
Fournisseurs de Service
La formation des utilisateurs ICS dans les pays en développement est souvent considérée comme faisant partie d'un mandat public. Pour atteindre les communautés à former sur la gestion efficace du fourneau, du carburant, et sur le processus de cuisson, les vulgarisateurs gouvernementaux, le personnel du projet ou ONG engagées peuvent être d’un apport important. Dans certains cas, les services de vulgarisation des régimes-hors-récoltant au sein de l'agro-industrie relevant du secteur privé prennent en charge la formation des utilisateurs dans le cadre d'une pratique de responsabilité sociale des entreprises.
Ces agents extérieurs souvent ne forment que des volontaires du village pour la communauté basée sur les processus de formation des utilisateurs décrits ci-dessus. Cependant, il y a d'autres approches utilisées souvent dans les lieux publics, tels que les réunions de village, les marchés, ou les foires agricoles.
Celles-ci comprennent :
- Des concours de cuisine pour démontrer l'effet de bonnes et mauvaises pratiques sur la qualité de la performance du foyer amélioré ICS (vitesse, consommation de carburant, de la fumée)
- Des pièces de théâtre pour sensibiliser sur « la mauvaise pratique contre les pratiques recommandées" de l’utilisation de foyer amélioré ICS
- Démonstration d’appareils, des services questions/réponses (par exemple lors de salons agricoles)
Les volontaires villageois et les médias sont souvent utilisés par les fournisseurs de services et les salariés - dans une moindre mesure - par les producteurs et les détaillants afin de soutenir la mise en œuvre de la formation des utilisateurs de leurs produits.
Financement et Durabilité de la Formation de l’Utilisateur
Les fournisseurs d’employés de service sont le moyen le plus efficace pour une formation complète de l’utilisateur, le plus souvent à travers l'implication des volontaires villageois. Les pièces de théâtre et les médias peuvent aussi être des outils puissants pour la sensibilisation sur les bonnes et les mauvaises pratiques. Néanmoins, ces types d'interventions sont basés sur un financement extérieur et ne pourront pas se poursuivre une fois que le financement externe aura cessé.
Les producteurs de fourneaux et leurs détaillants ne peuvent créer un revenu suffisant pour permettre la formation des utilisateurs à un niveau similaire basé sur les revenus qu'ils tirent de la vente des fourneaux domestiques. Toutefois, cela ne semble pas être nécessaire pour le long terme si les agents extérieurs parviennent à transmettre suffisamment de connaissances aux communautés sur le « nouveau dispositif ». Une fois une masse critique de potentiel multiplicateurs dans la communauté suit ces bonnes pratiques, la « formation des utilisateurs » interne peut continuer sans stimulus externe. Le dispositif devient alors un « bien commun ». Par la suite, l'innovation perd de sa particularité conduisant ainsi à une demande limitée et gérable au sein de la communauté en ce qui concerne la formation des utilisateurs.
Références
Cet article a été publié par la GIZ HERA. Il est essentiellement basé sur les expériences, les leçons apprises et les informations recueillies par les projets « fourneaux améliorés » de la GIZ. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les auteurs et les experts de l'original «Cooking Energy Compendium» dans les mentions légales.
► Retour vers l’aperçu du projet Cooking Energy Compendium de la GIZ HERA