Contenu de la Planification des Interventions de l'énergie de Cuisson
Notions élémentaires | Conseils politiques | Plan | Conception et Application (offre ICS) | Technologies et pratiques | Conception et Application (Provision de bois combustible) | Changement climatique
Aperçu
Il n'existe pas de modèle pour la planification d’interventions en faveur des foyers améliorés. Même après plus de 30 ans de promotion de l’énergie de cuisson par la GIZ, les concepts d'intervention en faveur des foyers améliorés varient d'un pays à l’autre. Ceci est principalement dû au fait que les conditions cadres pour la planification sont souvent très différentes.
Bien que les réponses soient toujours circonstancielles et spécifiques, il y a questions d’ordres générales qui sont importantes et qui doivent être répondues au cours du processus de planification des FA. Ces questions sont triées en fonction des aspects importants du contenu de la planification (la localisation, le marché des FA, la technologie, le système de production, les partenaires, les fournisseurs de services, etc.). Il est recommandé d'examiner ces questions dans l'étude de commencement et lors de la préparation de l'atelier de conception.
Sélection du Site du Projet
Les considérations techniques ne conduisent pas souvent au choix du site du projet ou de la zone géographique dans laquelle l'intervention sera exécutée.
Dans certains cas, il existe déjà une présélection à prendre en considération:
- Le partenaire national a des priorités claires en ce qui concerne le site où doit être installée l'intervention.
- Les interventions en faveur de l'énergie de cuisson sont intégrées dans les approches des projets territoriaux (par exemple, de promotion du développement rural dans la région X d’un pays Z) avec des limites géographiques claires et définies.
Dans d'autres cas, des facteurs d'exclusion font obstacle au choix du site:
- Certaines zones sont dites « zones interdites » en raison de l'instabilité politique ou des mauvaises conditions de vie du personnel du projet.
- Grâce à la coordination des donateurs, certaines régions du pays sont déjà attribuées à d'autres agents de développement.
Si malgré tout la sélection de la zone d'intervention reste principalement basée sur des « questions techniques », le tableau suivant donne un aperçu des facteurs qui devraient être pris en compte dans le choix du site du projet. Leur impact potentiel sur la sélection est évalué en se basant sur les expériences des projets à long terme de la GIZ. Cependant, dans des situations particulières l’avis peut sembler différent.
L'impact potentiel sur la mise en œuvre est structuré par les catégories suivantes:
- Rendement : atteindre le plus de personnes possible pour un même budget
- Efficacité : intérêt plus élevé de l'impact sur le développement
- Durabilité : processus de changement plus durable
Facteurs |
Potentiels d’influence sur la sélection |
Potentiel de l’impact sur la mise en œuvre |
Population:
|
|
|
Ménage:
|
|
|
L’accès aux différents combustibles :
|
|
|
Dynamiques de la population, volonté de changement:
|
|
|
Accessibilité aux marchés et aux services |
|
|
Contrôle sur le budget pour le secteur de l’énergie de cuisson |
|
|
Dans l'étude de commencement, les facteurs énumérés dans le tableau ci-dessus doivent être examinés et analysés. Dans tous les cas, ces facteurs ne seront pas tous pertinents vu que l'impact potentiel sur la sélection et l'impact sur la mise en œuvre ne sont que des exemples tirés de la pratique du terrain. Ils n’anticipent aucunement l'étude de cas qui peut fournir d'autres résultats, mais ils doivent plutôt illustrer le genre de considération à prendre en compte lors du choix d'un domaine d'intervention.
Sélection des Marchés Potentiels de Foyers Améliorés (FA)
Les marchés potentiels de foyers améliorés peuvent être classés en différentes dimensions:
- Pouvoir d’achat des groupes d’acheteurs.
- Taille du marché.
- Accessibilité vis-à-vis des clients (difficulté d'atteindre des clients).
- Probabilité de trouver un produit qui convienne à la demande des clients potentiels (le produit existant ou les besoins pour le développement de produits).
- Concurrence autres acteurs sur le marché.
- Possibilité d'extension des mesures actuelles.
Sur la base de ces critères, les marchés potentiels de foyers améliorés peuvent être comparés et priorisés. Cependant, il est nécessaire de vérifier si le « meilleur marché » est également adéquat du point de vue des objectifs de développement sous-jacents (voir conditions cadres pour la planification des interventions de l'énergie de cuisson).
Arriver à pénétrer un petit marché peut être facile et efficace, toutefois cela ne peut nullement se présenter comme une approche très efficace étant donné que ce marché pourrait ne pas être de taille approprié pour le développement du pays.
Pour la sélection du marché potentiel de FA, il est important d'en apprendre davantage sur les segments du marché ciblés et sur les producteurs potentiels. L’évaluation des possibilités du marché n'est pas facile et il est nécessaire d’avoir l’assistance d'un économiste ou d’un spécialiste en marketing pour développer le business plan. Voir aussi la commercialisation des foyers améliorés.
Certaines questions importantes sont énumérées ci-dessous:
- Quelles sont les sources de revenus des groupes cibles ?
- Quel est le niveau de revenus en cash et sa distribution saisonnière ?
- Qui décide de la façon dont l'argent du ménage est consacré ? Quelle fraction du revenus des ménages du groupe cible est consacré aux combustibles (s’il la ressource est achetée et non la collectée) ?
- Quels sont les autres grands facteurs de coûts dans le budget des ménages ?
- Pour quel type de produits et services artisanaux locaux les gens sont prêts à payer en espèces ?
- Les produits à base d’argile ou de boue sont-ils également considérés comme une marchandise / un service payant ou concernent ils seulement les métaux et des pierres ?
- Quels sont les autres produits d'investissement que l'on trouve dans les ménages cibles (radio, téléphone portable, lanterne solaire, lampe de poche, TV, système solaire, digesteur de biogaz) ?
- Quels sont les systèmes de distribution communs des biens d'investissement dans la zone cible (les marchés, les kiosques ou les magasins, les ventes en bordure de route, les fournisseurs mobiles, associations / coopératives) ?
- Qui pourrait devenir un distributeur de foyer améliorés dans la zone d’intervention ?
- Quel intérêt pourrait-on tirer de la vente de foyers améliorés ?
- Y a-t-il-eu des expériences de vente de foyers améliorés dans le marché ?
- Quels genres de foyers ?
- Qui sont les clients ?
- Comment le réseau de distribution est organisé ?
- Comment les foyers sont transportés vers les utilisateurs ?
- Dans quelle mesure le marché est-il accessible ?
- Y a-t-il des exemples de campagnes de marketing réussies dans la région ?
- Et/ou quelque part dans la région ?
- Y a-t-il eu des expériences dans le passé, le présent ou futur d’initiatives de « don » ou de « subvention » pour les produits de développement (par exemple, des moustiquaires, des intrants agricoles, cuisinières, etc.) dans la zone cible ?
- Ces dons ont-ils eu un impact sur la perspective des gens en ce qui concerne l'accès aux foyers améliorés sur le marché ?
- Les gens sont-t-ils prêt à payer un foyer amélioré ? A quel prix ?
- Existe-t-il présentement ou dans le futur des initiatives pour l’utilisation de fourneaux dans des programmes de financement de carbone dans le pays ?
- Les fonds du marché du carbone sont-ils utilisés pour subventionner le prix en détail des fourneaux ?
Les différents cas de figure commerciaux doivent être examinées et classées au cours de l'atelier de conception ou à un stade ultérieur du processus de consultation des parties prenantes.
Sélection de la Technologie
Dans le monde, une large gamme de foyers améliorés existe mais chacun dispose de ses propres caractéristiques au niveau :
- Combustible: Bois de chauffage, charbon et autres biomasses solides, biomasse liquide, biogaz, biomasse non-combustibles.
- Mobilité: portable ou fixe.
- Flammes: une seule ou plusieurs flammes.
- Marmites: (a) Une seule ou plusieurs marmites utilisées à la fois ; (b) adapté uniquement pour des marmites spécifiques (marmites creuses) ou pour des marmites de tailles et de formes différentes.
- Matière: boue, argile cuit, brique, ciment/béton, métal, matériaux isolant (vermiculite, laine de céramique, briques réfractaires, air…).
- Cheminée: Réduction de la fumée (sans cheminée) ou extraction de la fumée (avec cheminée).
- Dimension: Taille adapté pour la préparation du thé (pour app. 1-2 l), pour les repas familiaux (pour app. 3-15 l), pour les restaurants (pour app. 15-50 l), pour les structures institutionnelles (pour app. 50-300 l)
Ces quelques différences citées ci-dessus peuvent influencer sur la perception de la « facilité d'utilisation » par groupes d'utilisateurs potentiels.
► Une vue d’ensemble d’exemples de foyers améliorés est donnée ici: GIZ HERA Cooking Energy Compendium.
Il n’existe aucune procédure standard pour l’identification d’une technologie qui serait la plus adaptée ou ayant le plus de chance de succès sur le marché. D'une part, il a été observé que « l'évolution » des technologies de ligne de base existantes est plus acceptable et faisable que la « révolution » (par exemple, créer un tout nouveau concept de fourneau et de combustible). D'autre part, la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement commerciale pourrait être plus facile avec un produit « moderne / étrange » (par exemple, un fourneau de métal portable) plutôt que d’apporter une modification sur un produit d’auto-assistance existant (par exemple, une amélioration d’un fourneau fait en boue), dans ce cas il y aurait une longue tradition dans la fabrication locale de fourneaux qui ne sont pas destinés à la vente.
De nombreuses interventions ont eu à recourir à l’offre d’une gamme étendue de foyers aux groupes cibles et de leur laisser le choix en fonction de leurs besoins, capacités et préférences. Parfois, un ou deux produits suffisent pour commencer, puis après la réalisation des opportunités de marché supplémentaires, d'autres produits peuvent s’y ajouter.
Dans le choix de la technologie, les besoins et les perceptions des clients, des utilisateurs et des commerçants potentiels doivent être pris en considération.
- Un fourneau qui fonctionne bien et pas cher, mais qui ne permettra pas au producteur de tirer profit, ne sera pas produit pour la vente.
- Un fourneau haut de gamme efficace, durable et t très rentable pour le producteur ne pourra pas avoir un impact important de développement si le groupe cible n'est pas prêt à dépenser autant d'argent pour son achat.
Les nouvelles technologies doivent être adaptées aux besoins locaux d’où l’importance de réserver du temps et des ressources pour maintenir le lien entre les producteurs et les utilisateurs de nouveaux FA pour s'assurer que le modèle de foyer est bien accepté et a bien été mûri avant son introduction sur le marché réel. Dans la pratique, il y a des contraintes de temps énormes qui peuvent amener à prendre des raccourcis, mais à ce stade les raccourcis ne sont pas permis.
« Pourquoi les pauvres dépenseraient-elles le peu d’argent qu’elles ont pour se payer un foyer amélioré ? »
Cette question doit être répondue sous l’angle de l’acheteur pour voir s’il y a un potentiel de marché. Des discussions de groupe ou des tests ventes peuvent aider à le savoir.
Facteurs considérés par le groupe cible |
Explications |
Questions de commodités
|
|
Questions financières
|
|
Questions de Statu :
|
|
Questions liées à l’accès et à la vulnérabilité :
|
|
Dans le passé, les questions suivantes ont permis à la GIZ d’identifier le choix de la bonne technologie. Elles pourraient aussi bien être utiles pour l'étude de création:
- Quels sont les plats communs les plus préparés ?
- Comment sont-ils préparés ?
- Quel type de chaleur (haute puissance, puissance frémissante…) ont-ils besoin dans la phase de préparation ?
- Quels sont les types d’ustensiles utilisés (nombre et types de fourneaux utilisés dans le ménage ? nombre, taille, forme et matériaux de fabrication des marmites utilisés pour la cuisson) ?
- Quel est le pourcentage de ménages dans la communauté cible utilisant déjà un modèle quelconque de foyers améliorés ICS ?
- Ou se fait la cuisine (à l’intérieur ou à l’extérieur, conception de la cuisine…) ?
- A quel moment se fait la cuisine (temps, intensité et fréquence de la préparation) ?
- Pratiques de gestion du carburant (types de carburant utilise, l’accès, le stockage, la préparation, utilisation du carburant, l’efficacité de l’utilisation) ?
- Pratique de la gestion de la cuisine (préparation des aliments, type et taille des marmites, utilisation de couvercle,….) ?
- Gestion du fourneau (un feu ou plusieurs feux en parallèle pour un repas, gestion du carburant dans le fourneau pendant la cuisson) ?
- Pour quelles autres fins le fourneau est utilisé mise à part la cuisson (exemple : stockage de l’eau pour le linge, pour la préparation de nourriture pour animal, activités commerciales, etc.) ?
- Dans la perception des utilisateurs quels peuvent être les avantages et les inconvénients de l’actuel système(s) de l’énergie de cuisson (achat ou fait par soi/prix, convenance dans l’utilisation etc.) ?
- Quelles sont les attentes des différents groupes cibles par rapport à une « bonne solution de l’énergie de cuisson » (hauteur du fourneau, le design, la rapidité de la cuisson, la fumée, la taille, l’intensité de l’attention portée sur la gestion du carburant, la nécessité de l’entretien, le cout, durée de vie, portabilité, génération/émissions de chaleur, émission de lumière modernité/prestige) ?
- Les modèles de foyers améliorés ICS viennent-t-ils d’autres (voisin) pays avec de pratiques culinaires similaires qui pourraient être introduites et ajustées ?
Sélection du Système de Production
Un lien très étroit subsiste entre les modes de production et l'utilisation d'outils, de machines mécaniques et électriques, de division du travail, etc. Ces variables ont une certaine influence sur la qualité, la quantité, la vulnérabilité et les coûts de production. Les cas extrêmes sont d’une part les foyers fabriqués par l’utilisateur et d'autre part ceux fabriqués industriellement et importés de Chine. Entre ces deux, se placent les foyers fabriqués par des artisans qualifiés dans des ateliers locaux qui peuvent être des centres de production plus ou moins mécanisés.
Les systèmes de production (et leurs types de produits) peuvent varier selon les caractéristiques suivantes:
- Le professionnalisme dans la production de foyers: Les capacités de production augmentent lorsque les foyers sont produits régulièrement. Les foyers fabriqués par l’utilisateur sont fabriqués au besoin, lorsqu’il devient hors d’usage. En revanche, les travailleurs de centres de production semi-industrielle sont hautement spécialisés dans la production de foyer tandis que la production artisanale (de fourneaux aussi bien portables que fixes) elle n’atteint qu’un certain niveau de professionnalisme (saisonnière, à temps partiel ou une activité à temps plein).
- Défaut de conception: Les foyers améliorés ont des potentiels de clientèle prometteurs bien que leur niveau de performance soit relatif (économise X % de carburant par rapport au fourneau de base). Si pour un même modèle de foyer, production n’est pas homogène et les formes sont différentes, il est fort probable que le fonctionnement soit aussi différent. Confrontés à cette situation, le client peut être déçu, si le foyer ne répond pas à ses attentes. Les produits doivent apporter les performances attendues pour qu’ils puissent avoir des chances de succès sur le marché. Pour éviter des défauts de fabrication, il est nécessaire de standardiser le processus de production. Cela implique la mise en place de dispositifs aidant à réduire la variation de la qualité des foyers dans le processus de production. Il existe une variété de possibilités pour arriver à cette standardisation telles que l'utilisation de moules, de modèles, de machines (mécaniques ou électriques). Pour les foyers fixes, la standardisation reste un défi car ils sont construits « sur place » ce qui rend l'utilisation de machines difficile. Dans ce cas, tout outil, moule ou modèle doit être transporté chez le client ce qui rend la standardisation encombrante. Cependant une solution pourrait être l'utilisation de pièces préfabriquées standards, qui seront assemblées sur place. Une autre solution « hybride » est l'importation de pièces de paquets plats fabriqués industriellement pour l'assemblage dans le pays.
- Durabilité: Les foyers produits par l’utilisateur sont souvent de mauvaise qualité et leur durée de vie est très courte, contrairement aux produits industriels qui viennent souvent avec une garantie de plusieurs années. La durée de vie des produits artisanaux est fortement influencée par (1) la qualité des matériaux utilisés, (2) la qualité du processus de production, (3) la manipulation du foyer dans le processus de distribution, et (4) la manière dont le foyer est utilisé par le ménage. Il est encore nécessaire de développer une méthodologie permettant de mesurer la durabilité des foyers.
- Maintenance: Les foyers fixes sont souvent fabriqués à partir de matériaux trouvés localement (boue, briques, argile, sable, etc.). Ceci dit un entretien qui se limite à nettoyer la surface afin de couvrir de petites fissures apparentes est nécessaire… En général, les foyers fabriqués en argile cuite ou métal ne nécessitent pas beaucoup d'entretiens.
- Efficacité (potentiel technique): Les FA sont pour la plupart vendus avec une garantie que leur utilisation permettra de réduire la consommation du carburant spécifique utilisé par un ménage en comparaison aux fourneaux traditionnels (préparation d'un même repas). La comparaison directe de ce dernier avec le fourneau de base revêt alors une grande importance. Les comparaisons entre les différents fourneaux efficaces se font généralement sur la base de tests qui consistent à faire bouillir de l'eau ou des tests de cuissons contrôlées (cliquez ici Testing of Woodfuel Stoves pour plus d'informations sur les tests). Les fourneaux fixes ont tendance à être assez élevés en masse par rapport à la plupart des autres foyers. Par ailleurs, pour des durées de cuisson plus courtes (par exemple 1h), les foyers portables consomment moins de carburant que les foyers fixes car il faut moins d'énergie pour chauffer le mécanisme. D'autres aliments comme les haricots nécessitent plusieurs heures de préparation. Dans ce cas, les fourneaux élevés en masse peuvent être un avantage puisqu’ une fois la masse chauffée, il nécessite moins de combustibles pour la phase de mijotage par rapport aux fourneaux de faible masse.
- Emission (potentiel technique): Les foyers industriels importés sont conçus pour réduire des émissions telles que les MP ou le CO. En revanche, les foyers fabriqués par l’utilisateur n'ont pas ces mêmes spécificités. Les foyers artisanaux fixes ou portables peuvent avoir un certain potentiel de réduction des émissions, mais pas autant que les foyers spécialement conçus à cet effet. Néanmoins, la conception de la cuisine et le comportement de l'utilisateur sont considérablement plus important que le foyer en tant que tel au regard du niveau d’émissions. Un foyer à trois pierres utilisé avec du bois sec dans une pièce bien aérée produira moins de pollution atmosphérique intérieure qu’un foyer industriel utilisé avec du bois humide dans une pièce fermée. Par conséquent, nous ne pouvons comparer le potentiel technique, alors que la réalité dans les ménages est beaucoup plus influencée par le comportement de l'utilisateur (cliquez ici pour plus d'informations surla gestion du feu de bois).
- Prix au détail: Les fourneaux fabriqués par l’utilisateur ne nécessitent que les coûts offerts pour les matériaux et le temps de travail. Jusqu'ici les foyers industriels importés sont beaucoup plus cher que les foyers produits localement, seulement lorsqu’ils sont commercialisés sans subventions. En fonction des coûts des matériaux, les produits artisanaux diffèrent par leur prix, par la main-d'œuvre, par leur possibilités d’engendrer des revenus compétitifs, par leur relation avec le client, par la distance par rapport au marché, par la saison / pouvoir d'achat des clients, par la trésorerie nécessaire au producteur, etc. La GIZ a fait l’observation que les ménages ruraux sont plus à même de payer en espèces pour foyer si celui-ci est fabriqué à partir de matériaux dont ils ne peuvent pas avoir accès (par exemple, métal, argile ou de ciment tiré). La commercialisation de foyers améliorés fabriqué à partir de la boue rencontre souvent des difficultés car ils demandent une implication de l’utilisateur ou une aide du voisinage avec une compensation « en nature » telle que la nourriture ou le bétail.
Ces différences au niveau des foyers peuvent créer des défis pour les interventions en faveur des FA:
- Ampleur des activités de contrôle de qualité: Les centres de production ou les points de vente sont les lieux propices pour le contrôle de qualité des fourneaux portables. Par contre, les fourneaux fixes ne sont contrôlables que chez l’utilisateur. Ainsi, le contrôle-qualité pour les foyers fabriqués par l’utilisateur ou pour les foyers fixes artisanaux requiert un contrôle large au sein des ménages utilisateurs. Ce qui peut s’avérer coûteux et peu pratique à mettre en œuvre. Les foyers fabriqués industriellement et importés arrivent déjà avec un certain niveau de contrôle de qualité. Au déchargement du conteneur, les fourneaux présentant des défauts sont détectés. Les foyers artisanaux portables peuvent être vérifiés sur le lieu de production. Pour la même taille d’échantillon, l'effort de contrôle des fourneaux artisanaux est beaucoup moins intense par rapport à celui accordé aux fourneaux fixes.
- Quantité de producteurs à former par le projet: La formation des producteurs pour le fonctionnement du projet n’est pas une nécessité vu que celle-ci est prise en charge par le fournisseur. Pour une mise en place de l’approche « do-it yourself », tous les ménages du groupe cible doivent être instruits. Généralement, le concept « formateur de formateurs volontaires » est appliqué à cet effet. En revanche, les artisans en général sont tous formés directement par le projet ou par des prestataires de formation qualifiés. Dans ce cas, puisque les artisans produisent plus de foyers que dans l’approche des foyers fabriqués par l’utilisateur, les besoins en formation sont moins importants.
- L'intensité de la formation du producteur visé par le projet: Les fourneaux fabriqués par l’utilisateur sont des modèles généralement simples qui ne demandent pas une formation intensive des ménages. Plus le design du foyer est complexe, plus le système de production se mécanise, plus il est nécessaire d’avoir des artisans qualifiés. Les besoins en formation seront donc plus importants. Encore une fois, les foyers importés peuvent soulager le projet vis-à-vis des activités de formation des producteurs.
- Besoin potentiel de la micro-finance pour les investissements des producteurs de foyers : Le démarrage de la production du foyer est lié à des investissements et de toute évidence plus le système de production est mécanisée, plus la barrière au démarrage de l’entreprise est élevée. Souvent le secteur bancaire formel refuse d’offrir des crédits aux producteurs. Dans de tels cas, le secteur de la micro-finance peut offrir une alternative (voir la Financing Mechanisms for Cookstove Dissemination). Les foyers fabriqués par l’utilisateur n’ont pas besoin d’investir dans du matériel de production, pas plus que les producteurs de fourneaux fabriqués et importés industriellement. Ils n’ont donc pas besoin d’accéder au crédit. Différents systèmes de production (et leurs produits) ont des impacts potentiels sur certains des objectifs de développement retenus:
- Valeur ajoutée par pays: La promotion de foyers améliorés est parfois utilisée comme un moyen pour favoriser le développement économique local. Un aspect important de cette perspective est la valeur ajoutée qui est associée à la production et à la commercialisation des foyers améliorés. Par contre, les foyers fabriqués par l’utilisateur ne contribuent pas à la valeur ajoutée. Les foyers importés sont produits avant leur entrée dans le pays ce qui explique que la plus grande prise de valeur ajoutée a eu lieu avant l’arrivée dans le pays. L’impact de la production de foyer sur place sur la valeur ajoutée est difficile à estimer, car il dépend du coût des intrants. Grâce à la plus grande efficacité du système de production, les grands ateliers mécanisés sont en mesure de générer plus de valeur ajoutée par rapport aux artisans.
- Génération de revenu (au niveau du producteur): La production artisanale d’une paire de fourneaux portable et fixe dans les zones rurales constitue souvent un emploi à plein temps, mais elle demeure une activité saisonnière. En dehors de la saison agricole, les foyers sont fabriqués et vendus. C'est aussi le moment où les clients ont de l'argent en fonction du revenu de la vente des produits agricoles. Les centres de production mécanisés ont tendance à être opérationnels en permanence avec des employés travaillant à temps plein. On suppose qu'un employé à temps plein reçoit un revenu plus élevé pour la fabrication de fourneaux par rapport à un artisan à temps partiel.
- La création d'emplois (nombre de personnes ayant un emploi): Un système de production hautement efficace nécessite moins d'employés pour la production d'un même nombre de foyers. Par contre l'importation de fourneaux prêts a un effet contraire et donc offre moins d'emplois. Ceci est valable aussi pour les foyers fabriqué par l’utilisateur, puisqu’ils ne sont pas commercialisés. L'efficacité des artisans locaux à temps partiel n'est pas aussi élevée que celle remarquée dans les centres de production mécanisés. Par conséquent, il est plausible que, pour la même quantité de foyers, le nombre de personnes pouvant y trouver un emploi sera plus élevé dans le système de production artisanale que dans le système mécanisés.
Questions pour l’étude commencement:
Dans le cas où une production locale de foyer doit être prise en compte dans le processus de planification, l'étude de commencement doit fournir des informations sur les potentialités d'une telle voie de développement.
Il faut alors considérer:
- Le groupe cible a-t-il besoin d’un fourneau portable ou fixe ? Il s'agit de savoir si les préparatrices cuisinent toujours à l'intérieur de leur maison / cuisine ou si elles changent souvent de lieux, notamment parce qu’elles ont l’habitude de cuisiner à l'extérieur de leurs maisons.
- Quels types de fourneaux existe-t-il déjà dans la zone d’intervention ?
- Qui produits actuellement des fourneaux dans la région ? Sont-ils compétents ? Quelle est leur capacité (combien de fourneaux/ mois) ?
- Quels matériaux pourraient être utilisés (disponibilité, accessibilité cout inclus, vulnérabilité de l’accès, risques liés à l’accès) ?
- Quels matériaux doivent être achetés en dehors du territoire ? Est-il facile de se les procurer ?
- Quelles sont les capacités de production en matière de foyers (type et nombre d’artisans, leur niveau d’habilité, leur orientation commerciale, leur ouverture vers de nouveaux produits, leur niveau d’organisation, leur disponibilité en matière de fond de roulement, leurs mécanismes de développement des compétences) ?
- Quels sont les critères pour identifier les producteurs potentiels (niveau de revenu, succès du produit commercialisé, l’intérêt suscité par de nouveaux produits, l’habilité dans la production) ? Combien de producteurs auriez-vous besoin pour la région ?
- Quel genre de soutien et/ou formation ont-ils besoin ? Y a-t-il des programmes de crédit pour soutenir les producteur- particulièrement pour la distribution à grande échelle ? Ont –ils facilement accès à ces programmes ?
- Y a-t-il une possibilité d’impliquer les femmes dans la production et le marketing des foyers améliorés ? Existent-ils des restrictions par rapport aux matériaux ou au lieu de travail ?
<u
Points à considérer:
Les producteurs ont aussi le choix de faire d'autres activités économiques que la production de foyer. Un fort encouragement est alors nécessaire envers les producteurs pour qu’ils continuent de produire les fourneaux. Habituellement, ceci passe par l’opportunité de revenu qu’ils peuvent engendrer. Par conséquent, les prix doit apporter un bénéfice suffisant au producteur et les conditions de travail doivent être acceptables.
|
Sélection des Partenaires, des Fournisseurs de Services, des Intermédiaires
Souvent les projets coopèrent avec des partenaires tels que des ONG, des consultants et des services publics pour l’exécution du projet. Dans ce cas, il est conseillé de recueillir au préalable des informations sur les partenaires potentiels lors de l'étude de commencement.
Qui sont les fournisseurs de services dans ou près de la région connue pour:
- La formation à la production de foyers (aspects techniques)
- La formation des utilisateurs de foyers sur les bonnes pratiques d’utilisation
- Le conseil en développement d’entreprise (pour soutenir et former les producteurs de foyers)
- Le marketing (pour faire connaitre le foyer au public)
- La sensibilisation (pour augmenter la demande en fourneaux)
Pour chaque fournisseur de service ou partenaire potentiel, il est utile de savoir ce qui suit:
- Les fournisseurs de services ont-ils une bonne approche et une réputation (respect des délais, fiabilité, attentif au besoin du client, probité, comportement à l'égard des clients, des partenaires et bailleurs de fonds) ?
- Les fournisseurs ont-ils la capacité d'offrir des services (ou sont-ils en mesure d'augmenter ces capacités si nécessaire) ?
- Quel mode de prestation de services appliquent-ils aux groupes cibles (document gratuit, un service payant, le partage des coûts, nourriture conte travail, et argent pour le travail ...) ?
- Quel serait l'intérêt de ce fournisseur de services de coopérer avec votre programme ? Cet intérêt potentiel soutient-il ou est en contradiction avec l'objectif de la création de marchés durables pour les fourneaux efficaces ?
Points à considérer: Les fournisseurs de services, les partenaires et les intermédiaires doivent comprendre que les foyers sont un produit du marché, vendus via les marchés, les magasins, ou le long des routes, ou par fabrication payante (que ce soit en espèces ou en nature). Les services publics, y compris les agents de vulgarisation agricoles et forestiers, ainsi que des centres de santé, peuvent être d’un bon appui (à faible coût) pour faire la publicité des FA via des campagnes de sensibilisation. Les églises, les mosquées, les centres de femmes et les écoles peuvent aussi jouer un rôle dans la sensibilisation. Voir aussi le chapitre sur le Processus de sensibilisation du public vis à vis des foyers améliorés.
a) les systèmes de vulgarisation (par exemple pour les programmes de production) b) leurs petits planteurs ou les travailleurs sont souvent organisés en syndicats / associations c) les travailleurs / petits planteurs ont un revenu régulier ou fréquent d) la société pourrait envisager de soutenir des prêts à taux réduits pour les investissements |
Références
Cet article a été publié par la GIZ HERA. Il est essentiellement basé sur les expériences, les leçons apprises et les informations recueillies par les projets « fourneaux améliorés » de la GIZ. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les auteurs et les experts de l'original «Cooking Energy Compendium» dans les mentions légales.