Séminaire d’évaluation des projets des associations partenaires
Objectifs
Evaluer les 26 projets associatifs sélectionnés suite à l’appel à candidature lancé par l’ANME en 2016.
Résultats attendus
- partager les expériences et les leçons apprises entre les différentes associations;
- présenter et diffuser le guide méthodologique de l’animateur et le kit de l’animateur (libre accès sur Energypedia);
- visiter les stands des associations partenaires pour découvrir les projets réalisés ;
- présenter le bilan et les chiffres clés concernant les actions réalisées en 2016.
Le séminaire
Dans le cadre du projet Solar Energy in Tunisia (Project Solar Citizen), une initiative financée par le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), l’Agence pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) et la Coopération Internationale Allemande (GIZ) ont eu l’honneur d’inviter au «Séminaire d’évaluation des projets des associations partenaires» qui a eu lieu samedi le 21 et 22 février 2017 à l'hôtel El Mouradi Gammarth à Tunis. L’évènement a eu lieu en présence d’environ 80 participants dont des représentants:
- De l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) ;
- 26 associations tunisiennes;
- L'association GERES de France;
- L'association Prioriterre de France;
- La municipalité de Siliana et de Ben Gardane.
Lors des deux jours de séminaires, il y a eu des groupes de travail qui ont facilité le partage d'expériences et de leçons apprises entre les différentes associations. Entre autres, cela a été fait sous forme de poster "dites-le en couleur". De plus, les associations tunisiennes ont eu l'occasion d'aménager des stands d'exposition, dont elles ont fait un
e visite guidée pour les représentants de l'ANME et des municipalités lors de la deuxième journée du séminaire.
Convaincu par la pertinence des actions réalisées au niveau local lors de cette premihttps://energypedia.info/images/8/89/Mots_de_bienvenue.jpgère campagne, le directeur général de l’ANME M. Hamdi Harrouch a souligné l’intérêt que porte l’ANME au partenariat avec la société civile. De plus, il a annoncé qu’un nouvel appel à projets pour l’année 2017 sera lancé prochainement et que l’ANME continuera à apporter un appui technique et financier aux associations sur l’ensemble du territoire tunisien.
Enfin, les associations ont exprimé l’intention de formaliser le réseau des 26 associations partenaires de l’ANME et de créer un réseau national pour la promotion de la maîtrise de l’énergie. Ce reseau proposera des actions de sensibilisation et de communication pour la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Agenda & Documents