Workshop and B2B Sessions for Investments in PV for Tunisian Enterprises
L’atelier "Investissement Photovoltaïque : Choix Opportun pour l’Industrie de demain"
(9 Décembre 2014, Hôtel Sheraton Tunis)
Contexte
La Tunisie, dans le cadre de sa stratégie énergétique, s’est fixé un objectif de 30% d’énergie renouvelable dans sa production électrique, à l’horizon 2030.
La baisse des coûts de l’énergie solaire, sur le marché international et sur la presque totalité des marchés des pays émergents, promet des revenus économiques considérables pour les projets solaires. Parmi ces technologies, le photovoltaïque a acquis une place de leader tant sur le plan technique, vu la simplicité de sa mise en oeuvre, que sur le plan économique.
L’énergie solaire permettrait notamment à la Tunisie de réduire la dette publique due à la subvention accordée au secteur de l’énergie, et d’être moins dépendante des fluctuations des prix de l’énergie sur les marchés internationaux.
Actuellement en phase de décollage, le marché solaire tunisien reste très assujetti aux conditions cadres dont, notamment l’accès au financement pour les entreprises privées et les entreprises publiques.
L’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie prévoit un investissement global, pour la réalisation de la stratégie 2030 de l’ordre de 12 Milliards de dinars (constants 2013) pour la période 2014-2030.
Pour stimuler le marché solaire l’Etat, tunisien a mis en place les premiers instruments de soutien politique et financiers à travers l’octroi de primes et subventions lors de l’acquisition des équipements de production de l’énergie solaire. Ces aides étaient, dans un premier temps, dédiées principalement au secteur résidentiel, via le programme PROSOL-Elec qui a permis la mobilisation d’investissements pour développer une capacité installée de l’ordre de 15 MWc.
Les récentes hausses des prix de l'électricité ont rendu l'énergie solaire plus attractive pour les industriels qui sont enclins à couvrir une partie de leur consommation électrique par eux-mêmes, devenant ainsi moins dépendant de la tarification des services publics. Par conséquent, le marché solaire s’orientera de plus en plus vers des applications tertiaires et industrielles qui impliquent des installations de taille plus importante et des investissements plus lourds.
Une offre de financement adéquate et des produits bancaires dédiés permettront un développement plus rapide des projets.
L’atelier
L’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME), en partenariat avec la GIZ (Projet DMS) et le soutien de l'AHK Tunisie a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur les opportunités du marché solaire en Tunisie.
Cet atelier était une première occasion de rencontre entre des représentants des banques tunisiennes, des développeurs de projets et des industriels opérant dans les secteurs d’activités grand consommateurs d’électricité. Il a donné l'opportunité d’échanges et de mise en réseau entre les banques, les installateurs et les industriels potentiellement intéressés par l’utilisation du photovoltaïque, dans le cadre de l’autoproduction d’électricité.
Les panelistes ont donné des éclaircissements et l'opportunité de discussions sur le cadre réglementaire et le développement du marché photovoltaïque en Tunisie.
Lors des rencontres B2B, les plus que 200 invités présents, représentant industriels, banques et développeurs de projets PV ont pu entrer en contact.
Photos d'Évenement
Agenda & Presentations
16:30 | Allocution de Bienvenue M. Habib Ben Saad, Président Directeur Général (APTBEF) M. Hamdi Harrouch, Directeur General (ANME) M. Moncef Harrabi, Chef de Projet Energie Renouvelable et Efficacité Energétique(STEG) M. Belhassen Turki, Modérateur |
17:00 | Panel: Le photovoltaïque alternative à l’augmentation des coûts de l’électricité en Tunisie L’expérience Internationale dans le financement des ER Politique de l’Etat pour la promotion du Photovoltaïque Financement des solutions Photovoltaïques Success Story : Cas des entreprises tunisiennes |
17:30 | Discussions Les discussions ont porté sur la nouvelle loi ER, le cadre réglementaire actuel et la lenteur des procédures ANME + STEG. Les représentants des banques et des installateurs PV ont rappelé la faisabilité et rentabilité des projets avec le cadre réglementaire existant (autoproduction). |
18:00 | Session B2B, Cocktail Espace d’information, Visite des Stands B2B entre développeurs de projets, institutions bancaires, industriels et l’ANME |
B2B : Exposants et Interlocuteurs
AHK Tunisie, M. Abdallah Souissi
Banques
AMEN Bank, M. Zied Sdiri
Attijari Bank, Mme Leila Boustangi
Banque de Tunisie, Mme Ines Trigui Charfi
Fournisseurs / Installateurs des Systèmes Photovoltaïques
Energie Del Sole, M. Ottavio Mattavelli
Ifrisol, Mme Myriam Mbarek
Shams Energy Access, M. Sofiane Kallel
SPECTRA, M. Mohamed Sellami
VOLTA PV, M. Hichem Saad
WESTPOINT, M. Karem Belkhiria
Voir Aussi
- Financing Solar Energy in Tunisia
- Enabling PV in the MENA Region
- Dynamic Cash Flow Analysis of Photovoltaic Projects in Tunisia
- Promotion of Renewable Energy and Energy Efficiency in Tunisia
- Tunisia Energy Situation
- Droit au But
- Analysis of the Regulatory Framework for Renewable Energy in Tunisia
- International Conference on Renewable Energy Development & Applications for a Sustainable Agriculture (RE & Agri)
- Further Conference Documentation on energypedia